Comment personnaliser votre livre photos de mariage ? Les étapes de création d’un album professionnel réussi.

11 Jan 2023 | mariage

Le livre de mariage immortalise vos souvenirs du Jour J : Les coulisses et les temps forts de la cérémonie, votre couple et le cercle de vos invités, l’atmosphère des lieux que vous avez choisis… Vous aurez plaisir à le feuilleter à votre rythme, tout au long de votre vie. Page après page, rejaillissent les émotions qui vous emportaient… Laissez-vous guider pour réussir le livre qui témoigne de ce jour mémorable.

 

Créer un album photo de mariage qui vous ressemble

Photographe de mariage professionnel, je m’appuie sur un prestataire de confiance pour la réalisation de votre livre de mariage. Pour la couverture, je vous présente des échantillons de matières : lin, cuir, bois… Pour l’intérieur, vous disposez d’une vaste palette de modèles préconçus et créatifs. Choisissez le graphisme qui rappelle le thème du mariage. 100% personnalisable, l’album photos doit refléter votre style !

 

(en exergue)

Sélectionnez un modèle d’album qui reflète votre style. Choisissez le graphisme qui rappelle le thème du mariage.

  • Champêtre
  • Bohême
  • Sophistiqué
  • Artistique
  • Romantique
  • Décalé…

 

Exigez une impression de qualité sur papier photographique

 

Une impression de qualité, sur papier photographique, vous garantit la beauté mais aussi la durabilité de votre livre de mariage. Le tirage doit être net, impeccable. En main, les meilleurs albums suggèrent douceur et raffinement.

Rigoureux sur la qualité des photos que je fais pour vous, je suis naturellement exigeant sur le savoir faire de l’imprimeur. Votre livre de mariage est imprimé sur un papier photographique professionnel haut de gamme qui met en valeur les couleurs, la profondeur et la précision des images.

 

Les étapes pour créer votre livre de mariage

 

Le choix de l’album : Harmonisez

Optez pour le format qui vous parle, carré ou paysage. La couverture doit séduire à l’œil et au toucher : matières naturelles ou synthétiques, mates ou lustrées… demandez un échantillon avant de vous prononcer. Alignez le design sur la couleur et l’ambiance du mariage. Le livre est son prolongement, un écho dans le temps.

 

La sélection des photos : Variez

Effectuez un premier tri « coup de cœur ». En couple et en groupe, posées ou spontanées, plan large ou serré… Préservez la variété. Elle donnera du rythme à la composition. Faites la part belle aux photos « émotion », drôles, émouvantes ou carrément désopilantes ! Essayez de réunir tous vos invités pour garder la trace de leur présence à vos côtés. Retenez l’éphémère, détails d’une robe, d’un bouquet, d’une table… Notre point de vue : Prenez votre temps !

 

L’organisation : Structurez

C’est un parti pris. Je vous conseille de suivre la chronologie du mariage sans omettre les événements-clé : l’arrivée de la mariée, l’échange des alliances, le baiser sur le parvis, la première danse… Ainsi vous revivrez la journée telle qu’elle s’est déroulée, surfant sur des vagues de calme et d’agitation, épousant les élans d’amour, de joies et de tendresse.

 

La mise en page : Aérez

Mieux vaut écarter quelques images plutôt que de les réduire pour les insérer coute que coute. Cela gâcherait l’ensemble. Pour mettre en valeur une très belle photo, il faut l’isoler. Qu’elle « crève l’écran ». Elle offre ainsi une respiration. De la variété des formats dépend la richesse de la composition. A raison d’une à quatre photos par double page, laissez libre cours à votre inspiration.

 

Les textes qui soulignent : Osez

Donner des titres et des légendes aux images alimente l’histoire. Racontez votre mariage à l’aide des mots ! S’il vaut mieux rester sobre, en couverture (vos prénoms et la date), soyez inventif dans le corps du livre ; humour, citation, poésie contribuent à la qualité de l’album.

 

Comment sélectionner les photos du livre de mariage ?

Vous voilà en possession des 200 photos professionnelles qui racontent votre mariage. Vous devez en isoler une cinquantaine. Comment faire le tri ? Lesquelles retenir ?

Effectuez une première sélection « coup de cœur ». Une image peut être belle ou drôle voire décalée. L’essentiel, c’est qu’elle vous touche. Capturer l’émotion et l’imprimer au fil des pages pour la savourer encore et encore, voilà l’objectif de votre livre de mariage ! Ne vous bridez pas lors de ce premier tri. Ensuite, donnez-vous le temps de laisser décanter ce premier flash-back.

Rappelez-vous les moments importants et cherchez les images-phare qui en témoignent. Elles scanderont le souvenir, marqueront les étapes et la chronologie. 

Enfin, mélanger les genres et les formats. Alternez l’intimité et la joyeuse compagnie, la photo posée et celle prise à la volée, la couleur et le noir et blanc, le vertical et l’horizontal, le plan large et le zoom sur un détail. Le charme de l’album réside dans ces changements de rythme et de perspective. N’est-ce pas l’ADN d’un mariage d’alterner entre le rire et les larmes ? L’amour, la joie et le partage se nichent dans la variété des images.

 

Vous accompagner dans la mise en page

 

Pour un rendu optimum, je vous conseille d’imprimer votre livre de mariage sur un papier satiné. L’album souvenir que je vous offre dans les formules Emeraude et Saphir (lien page Formules) est composé de 30 pages pour une cinquantaine de photos ; un équilibre judicieux pour alterner les images solos et les doubles pages multi formats.

Je vous conseille et vous aide à orchestrer la mise en page, soit directement ensemble, au studio, soit à distance via un lien internet qui vous permet de visualiser la construction du livre de mariage pas à pas.

Le résultat : un livre de mariage qualitatif et personnalisé, que vous aurez plaisir à feuilleter au fil du temps… et des anniversaires de mariage !

 

Quel est le prix d’un livre de mariage ?

En dehors des formules Emeraude et Saphir (lien page Formules) dans lesquelles le livre de mariage est offert, je vous propose de créer ensemble l’album souvenir de votre célébration pour le prix de 350 €.

  • Formats : 30 x 30 cm ou 20 x 30 cm
  • 30 pages
  • une cinquantaine de photos professionnelles
  • Tirage spécialisé sur papier photographique lustré de 400 gr
  • Mise en page personnalisée
  • Conseil et accompagnement pas à pas

Le temps passe et les souvenirs s’estompent. Le livre de mariage est un passeur de mémoire. Pour vous, pour vos proches, pour vos enfants. Empreint d’émotion, il garde précieusement enfoui dans ses pages l’amour échangé et la joie partagée. Un ouvrage au pouvoir indélébile. Un marque page dans le courant de la vie. Le témoin du jour inoubliable de votre mariage.