Photographie de mode

28 Fév 2022 | entreprise

De beaux vêtements, de beaux modèles – travailler comme photographe de mode peut être un rêve devenu réalité pour beaucoup de gens. Bien qu’en surface, la photographie de mode puisse ressembler à n’importe quel autre type de photographie, il existe des différences notables. D’une part, les vêtements sont souvent au centre des meilleures images de photographie de mode. La photographie de haute couture est aussi souvent le travail et le produit d’une équipe de personnes, du créateur des vêtements et des modèles posant au photographe de mode et aux stylistes et maquilleurs travaillant sur le tournage.

Avec autant de pièces mobiles et d’idées différentes flottant dans l’air, il peut être difficile de réussir une séance photo de mode sans encombre. La préparation, la compréhension de vos outils et la volonté de prendre des risques peuvent tous mener à une séance photo de mode réussie avec un photographe de mode professionnel.

 

1. Développer le concept à l’avance

Vous ne pouvez pas être trop bien préparé pour une séance photo de mode. Si vous vous rendez sur le tournage le jour où vous vous attendez à ce que « l’inspiration » frappe, vous allez probablement être déçu, et les personnes qui travaillent avec vous seront probablement frustrées.

Un photographe de mode va raconter une histoire . Pour ce faire, il doit avoir une idée du concept à l’avance, ainsi qu’une idée de la façon dont il va développé ce concept.

De mener des recherches

La recherche peut être le meilleur ami du photographe de mode. Vous voulez en savoir le plus possible sur le créateur dont vous photographiez les vêtements. Il vaut également la peine de regarder des exemples d’autres séances photo de mode pour avoir une idée de ce qui a fonctionné dans le passé et de ce qui n’aurait peut-être pas fonctionné.

Dans un sens plus général, il vaut également la peine de lire et d’étudier les techniques d’éclairage, les techniques de pose, les processus de retouche photo et les idées de maquillage et de coiffure.

Créer un Moodboard

Une façon de créer une vision concrète est de créer un tableau d’humeur. Vous pouvez utiliser une plateforme sociale pour créer votre tableau d’humeur ou créer un tableau physique en utilisant des images que vous trouvez dans des magazines, des journaux ou des livres.

Votre moodboard ne doit pas être composé exclusivement de photographies de mode. Il peut contenir n’importe quelle image qui, selon vous, capture le sentiment ou l’essence que vous souhaitez transmettre à travers votre séance photo.

L’utilisation d’un tableau d’humeur lors de la construction de votre concept et de la création d’une histoire pour une séance photo de mode vous aide également à obtenir l’adhésion du client. Si vous préférez, vous pouvez inviter votre client et les autres personnes impliquées dans la séance photo à consulter le tableau et à ajouter leurs contributions.

La chose essentielle à retenir est que vous ne voulez pas permettre à trop de personnes d’avoir leur mot à dire ou d’influencer votre concept global. Vous devez être le directeur de la séance photo et avoir le dernier mot sur les idées qui feront partie de l’histoire et du concept.

Soyez ouvert à l’inspiration

Vous ne pouvez pas forcer l’inspiration. En même temps, vous ne savez pas non plus quand l’inspiration pourrait survenir. Pour cette raison, c’est une bonne idée d’emporter avec vous un petit carnet afin que vous puissiez écrire des pensées ou des idées inspirantes au fur et à mesure qu’elles vous viennent. Si vous préférez utiliser un outil numérique, vous pouvez utiliser une application ou un autre programme de prise de notes pour enregistrer des idées ou des sources d’inspiration.

A la recherhe d’un photographe de mode professionnel? N’hésitez pas à prendre ici.

Modèle lors d'une séance photo

2. N’oubliez pas : une séance photo de mode est une question de collaboration

Aucun photographe de mode n’est une île. Lors d’un tournage, vous travaillerez avec une équipe d’autres créatifs. Idéalement, vous devriez tous travailler vers le même objectif et partager une vision unifiée de l’histoire et du concept du tournage. La taille de votre équipe et les personnes exactes que vous embauchez dépendent de la complexité de votre tournage. Dans certains cas, vous devrez peut-être embaucher des cascadeurs spécialement formés ou d’autres personnes ayant des compétences spécialisées. Si vous ne faites rien de trop compliqué, comme travailler avec des cascades ou prendre des photos dans des endroits inhabituels, comme dans l’eau, vous n’aurez probablement besoin de travailler qu’avec une équipe d’assistants photo, de stylistes, de maquilleurs, de coiffeurs artistes et modèles.

Travailler avec un styliste

Dans le monde de la mode, une tenue qui a l’air incroyable dans la rue ou lorsqu’elle est portée sur la piste peut ne pas avoir l’air si chaude lorsqu’elle est photographiée. C’est la responsabilité du styliste de garde-robe d’arranger et de styliser les tenues pour qu’elles soient aussi belles devant la caméra que dans la vraie vie.

Un styliste de garde-robe a également souvent la responsabilité de trouver des accessoires et des vêtements auprès de créateurs à utiliser dans votre séance photo de mode. Cela signifie qu’un styliste doit avoir une idée claire et une compréhension du concept de la séance photo afin de pouvoir trouver des vêtements et des accessoires appropriés. Souvent, un styliste devra trouver suffisamment de vêtements et d’accessoires pour une variété de looks ou de tenues.

En plus de comprendre le concept de la séance photo, le styliste doit comprendre les types de corps des modèles avec lesquels vous travaillerez et les idées de l’équipe de maquillage et de coiffure.

Travailler avec des coiffeurs et des maquilleurs

Dans un monde de photographie haute définition, il est essentiel d’avoir un maquilleur capable de rendre la peau d’un modèle impeccable. Le contouring et d’autres techniques de maquillage peuvent créer une définition et des pommettes là où il n’en existe pas.

Cependant, les maquilleurs sont de toutes formes et tailles. Certains se spécialisent dans les effets spéciaux et le maquillage de costumes tandis que d’autres se concentrent sur les looks de haute couture ou sur la création d’un look plus naturel. Il en est de même pour les coiffeurs. Certains se concentrent sur la création de looks naturels tandis que d’autres se concentrent sur l’expérimentation et l’expression créatives.

Le type de coiffeurs et de maquilleurs avec lesquels vous travaillez dépend de votre objectif général et de votre concept pour le tournage. Si vous visez un style plus naturel, les talents d’un artiste connu pour créer des maquillages à effets spéciaux seront gaspillés. L’inverse est également vrai – un artiste qui crée habituellement des looks naturels peut ne pas être à l’aise s’il lui est demandé de créer des maquillages ou des coiffures compliqués.

Recherche et utilisation de modèles

Les mannequins qui travaillent sur votre séance photo de mode sont bien plus que de simples mannequins. Ils peuvent donner vie aux images que vous espérez créer. Les modèles professionnels comprennent également comment fonctionne la photographie de mode et comment poser pendant une séance photo.

Vous pouvez trouver des modèles de différentes manières, en les contactant via des sites Web de portefeuille ou en les réservant via leurs agents ou représentants. Dans certains cas, la publication ou le concepteur peuvent avoir des modèles spécifiques qu’ils souhaitent que vous utilisiez dans votre prise de vue.

Le secret d’une collaboration réussie en photographie de mode

De quoi avez-vous besoin pour collaborer avec succès avec un styliste, des maquilleurs et des coiffeurs, des mannequins et toute autre personne travaillant sur la séance photo ? La communication est essentielle. Les personnes travaillant avec un photographe de mode doivent avoir l’impression de pouvoir partager leurs opinions ou offrir un aperçu tout au long du processus. En même temps, il est crucial pour le photographe de définir clairement ce qu’il attend de la prise de vue.

Mannequin lors d'une séance photo à Marrakech

3. Concentrez-vous sur les détails techniques

La photographie fusionne l’art et la technologie. Avoir une vision est une chose. Avoir les connaissances techniques pour donner vie à cette vision en est une autre. Lorsque vous préparez une séance photo de mode, de nombreux détails techniques doivent être pris en compte, tels que :

  • Matériel : Lors de vos prises de vue, utiliserez-vous un appareil photo grand ou moyen format ou autre chose ? Il est également important de penser au type de lentilles que vous utiliserez.
  • Éclairage : vos besoins en éclairage seront différents si vous photographiez en studio par rapport à l’extérieur, en utilisant la lumière naturelle. Certains photographes de mode trouvent que prendre des photos dans un environnement auquel ils ne sont pas habitués, comme prendre des photos en studio alors qu’ils travaillent habituellement dans la rue, nécessite une période d’adaptation. Si tel est le cas, prévoyez de jouer avec l’éclairage dans le cadre de votre travail de préparation. De cette façon, vos photos ne seront pas sous-exposées ou surexposées.
  • Outils de retouche : Les photos que vous prendrez pendant le shooting seront des photos RAW. Ensuite, vous voudrez passer du temps à les nettoyer et à les traiter pour les préparer à la publication.

 

4. Faites attention à la logistique

Les photographes de mode doivent être conscients de ce qui fait d’une photo une « bonne » photo. Dans le monde de la mode, de nombreuses règles qui s’appliquent aux autres types de photographie sont valables. Mais la photographie de mode a aussi son propre ensemble de préoccupations logistiques qui méritent d’être notées.

Composition

Lors de la composition d’une image, il est généralement judicieux de suivre la « règle des tiers », qui  divise une image en trois colonnes et trois lignes  avec deux lignes verticales et deux lignes horizontales, créant neuf rectangles égaux. Les quatre lignes se chevauchent en quatre points. Ces quatre points sont la zone de l’image où les yeux des gens regardent naturellement, vous devez donc positionner le sujet de votre photo sur un ou plusieurs de ces points.

La règle des tiers n’est pas une règle stricte et rapide, et de nombreux photographes l’enfreignent. Si vous débutez dans la photographie de mode, il peut être utile de suivre la règle, du moins jusqu’à ce que vous compreniez bien comment composer une photo et comment produire des images équilibrées.

Regardez le fond

Dans tout type de photographie, ce qu’il y a en arrière-plan peut faire ou défaire l’image finale. La toile de fond est particulièrement critique dans le monde de la mode. Vous voulez être conscient de ce qui se passe derrière vos modèles et de son impact sur les photos finales. Par exemple, si vous photographiez des mannequins vêtus de robes noires et que la toile de fond est un mur noir, les robes sembleront se fondre dans le mur et ne se démarqueront pas.

Une autre chose à prendre en compte lors de la composition de vos photos est la façon dont les éléments en arrière-plan interagissent avec les sujets de vos photos. S’il y a un arbre en arrière-plan, vous ne voulez pas que ses branches donnent l’impression de sortir de la tête de vos modèles.

La toile de fond peut également être votre amie lors de la configuration d’un plan. Des détails spécifiques, tels qu’un cadre de porte ou de fenêtre, peuvent aider à définir la photographie tandis que des éléments linéaires, tels que des routes ou des voies ferrées, peuvent aider à guider les yeux des spectateurs vers le sujet de votre image.

Utiliser des accessoires

Tout comme l’arrière-plan peut aider les spectateurs à comprendre comment interagir avec une photo, tout accessoire que vous utilisez peut le faire. L’astuce pour utiliser des accessoires avec la photographie de mode est de les utiliser d’une manière qui complète les vêtements exposés, plutôt que de détourner l’attention des vêtements. Lorsque les gens regardent des photographies de haute couture, ils doivent accorder la plus grande attention à ce que portent les mannequins.

Travailler avec des poses

La pose compte dans la photographie de mode. Le mouvement peut augmenter les ventes par rapport aux photos avec des poses rigides.

Des modèles plus expérimentés sauront poser pour des photos, mais il appartiendra peut-être au photographe de diriger des modèles moins expérimentés et de leur donner une idée de ce qu’il faut faire ou ne pas faire. En fonction de votre concept et de votre vision du tournage, vous devrez peut-être également fournir des instructions à des modèles expérimentés.

Focus sur les vêtements

Vous travaillez peut-être avec de beaux modèles attrayants lors d’une séance photo. Mais au final, la photographie de mode ne les concerne pas. Tout est question de vêtements. Configurer vos modèles dans des poses qui créent du mouvement dans les vêtements, comme des pirouettes, des sauts et même des courses, permet au spectateur de voir comment les vêtements bougent et ce que c’est que de vivre dans les vêtements. Les prises de vue en mouvement aident également à donner vie aux vêtements.

Mannequin posant à Marrakech

5. N’ayez pas peur d’expérimenter

Il est impossible de prendre trop de photos lors d’un shooting mode, alors n’ayez pas peur de jouer avec les angles et les poses avec vos modèles. Vous pouvez avoir une vision distincte du produit final du tournage, mais il est toujours possible que vous découvriez quelque chose d’encore meilleur si vous expérimentez.

Une façon d’expérimenter lors d’un tournage consiste à capturer la même pose à différentes hauteurs. Vous pouvez photographier les modèles au niveau des yeux, vous accroupir et tirer vers le haut ou monter sur une échelle pour les capturer d’en haut.

Si vous pensez que vous pourriez vouloir voir à quoi ressemble une prise de vue en particulier, il est préférable de la prendre pendant la prise de vue, de sorte que vous n’ayez pas à refaire une prise de vue plus tard ou à vivre avec la question « Et si ? »

Même si cela vaut la peine d’expérimenter, il est également important de se souvenir des besoins des personnes avec lesquelles vous travaillez sur le tournage. Ne gardez pas les gens plus longtemps que prévu ou ne faites pas travailler les gens sans interruption dans le but d’obtenir la photo parfaite.

Meilleures images de photographie de mode Linagraphy

Photographe Linagraphy à des années d’expérience dans la photographie de mode à Marrakech. Ses photographies de mode  sont apparues sur les journaux et les magazines au Maroc.

Articles récents

Catégories